Grotte des Rochettes / Balmetain (74)

Publié le par Clem

Weekend pluvieux, Fontaine Noire reporté, direction la grotte des Rochettes. Accès après Cusy, une heure de marche à peine. Plein d'araignées à l'entrée, mais un trou bien sympa plein de concrétions et des rampings tout en douceur sur des argiles sèches, on se croirait à la plage!


  6


7

3

2

Dents de cheval : 

4

5

Beaucoup d'inscriptions au plafond, les plus anciennes datent du XIXème siècle, d'autres des deux guerres : 


8
Grosjean Leon et Grosjean Bajar (?) de passage le 3 mai 1944
Vive la France 

Beaucoup de Grosjean dans les noms, une famille du village peut être? Plusieurs inscriptions datant des guerres, la grotte aurait-elle servit de cache? En tout cas, aujourd'hui, on sait qui habite là : 

1


TPST : 2h15.

Publié dans Spéléo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
grosjean léon et grosjean roger tous deux de cusy et resistant durant la guerre ...
Répondre
N
<br /> un rhinolophe (grand ou petit?)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut clem, c'est cobalt (du forum).<br /> Bertrand m'a devancé à ce que je vois! :p<br /> <br /> Très sympa ces explorations, ça me donne envie d'aller voir ce qui se cache là-dessous et prendre mon matériel de photo (avec un sac étanche).<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> Vincent<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut Cobalt! N'hésite pas à aller voir (avec prudence) ce qui se passe sous terre, on ne se doute pas de ce que l'on peut y trouver! <br /> <br /> <br />
B
<br /> Chapeau Clem! et de tres belles photographies pour nous faire partager ta passion...encore un truc que j'aurai loupé...<br /> <br /> <br /> a bientôt sur le fofo<br /> <br /> Bertrand<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci Bertrand :) A bientôt!<br /> <br /> <br />
I
<br /> Merci Clem pour ces splendides photos ! Tu nous fais découvrir de magnifiques endroits !<br /> <br /> A travers tes clichés, je retrouve des concrétions semblables à celles que nous avons pu voir avec mon mari dans d'autres grottes que nous avons visitées, en tant que simples touristes bien<br /> sûr.<br /> <br /> Et, accessoirement, j'aime vraiment beaucoup les chauve-souris. Je suis contente d'en trouver dans tes aventures souterraines.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Isabelle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Isabelle, ça me fait plaisir de ne pas lire des réactions du genre "mais tu es folle d'aller dans les grottes!"  Pour les chauves souris j'adore en voir sous terre, c'est tellement beau ces petites bêtes! <br /> <br /> <br /> <br />